Nikoli, c'est quoi ?
Vous avez peut être entendu parler de la disparition de Maki Kaji récemment ? Celui qu'on surnommait «le père du Sudoku» a fondé la revue Nikoli en 1980. Cette renaissance du sudoku a justement vue le jour dans la revue Nikoli.
Cette revue trimestrielle est la première revue de puzzles du Japon. Elle contient des jeux de lettres, des labyrinthes et autres jeux visuels mais à l'international, elle est surtout connue pour ses jeux de logique. Les jeux sont généralement proposés par difficulté et taille croissante, pour permettre au joueur de se familiariser avec le jeu.
La particularité des puzzles de Nikoli c'est qu'ils sont construits par des humains et non générés par ordinateurs (comme certains sudoku de la presse française). Lors de la résolution d'un puzzle, cela se ressent parfois par une idée, une «forme», un raisonnement logique repris à plusieurs endroits. L'âme de ces puzzles donne l'impression d'un dialogue avec leurs créateurs.
Quadrille-moi tout ça !
Les jeux de logiques suivent de Nikoli sont souvent construits de la même manière. Une grille carrée contient des indications chiffrées qui aident à trouver la solution du puzzle. La solution de la grille est toujours unique. Quand le puzzle le permet, les indices sont placés de manière symétrique dans la grille, donnant un côté esthétique supplémentaire au puzzle.
Différentes familles de puzzles existent et forment des sous-genres :
- La grilles de nombres (sudoku, kakuro, fillomino, ripple effect...)
- Les boucles (slitherlink, moon or sun, masyu, yajilin...)
- Les espaces contigus (hitori, heyawake, LITS...)
Les différents types de puzzle contiennent assez peu de règles (moins de 5). N'ayez crainte ! On se fait vite au règles. D'ailleurs, certaines règles sont souvent réutilisées par différents types de puzzle. Par exemple, dans certains puzzles les cases noires ne peuvent pas se toucher (hitori, heyawake...) ou ne pas former de carré 2x2 (nurikabe, nurimeizu...).
Anatomie d'un numéro
Un numéro de Puzzle communication Nikoli est découpé en plusieurs sections :
- Une double-page couleur pour des puzzles visuels et des labyrinthes
- Un type de puzzles à l'honneur avec une quinzaine de grilles
- Une section jeux de mots (grilles de mots croisés, casés, à trous...) en japonais
- Une partie courrier des lecteurs (BD, rubrique scientifique, critique de casse-têtes et jeux de société...)
- Le cahier logique : une dizaine de jeux de logique différents proposés par difficulté croissante
- Le laboratoire : des nouveaux types de puzzles proposés par les lecteurs
- Solutions (du numéro en cours et du numéro précédent)
- Des grilles géantes en fin de numéro
Le laboratoire
Le laboratoire est, à mon sens, particulièrement intéressant. Une autrice propose un nouveau type de puzzle avec quatre ou cinq grilles associées. Le numéro suivant, si ce nouveau puzzle inspire la communauté de créatrices, il est repris par d'autres qui en proposent à leur tour.
Une fois le puzzle suffisamment rodé, il passe en phase d'observation (trois grandes grilles tous les numéros de difficulté croissante) puis accède au panthéon des puzzles officiels. Il apparaîtra alors plus souvent dans Puzzle communication Nikoli et les autres publications de Nikoli.
Case départ ?
Nikoli est un éditeur à suivre si vous êtes amateurs de puzzle, et plus particulièrement de jeux de logiques. La revue Puzzle communication Nikoli contient pas mal de contenu en japonais (notamment des jeux de lettres) mais Nikoli propose d'autres publications contenant uniquement des jeux de logique (comme celle-ci par exemple).
Même si je ne parle pas japonais, j'ai personnellement un faible pour Puzzle communication Nikoli. J'aime particulièrement découvrir de nouveaux puzzles à chaque numéro et les voir évoluer (lorsque de nouvelles techniques de construction sont découvertes, par exemple).
Pour trouver les publications de Nikoli, rendez-vous sur le magasin Nikoli (en anglais). Les numéros sont livrés un peu partout dans le monde (et j'espère près de chez vous si ça vous intéresse) !